Une rue sombre dans un quartier de la Baule, pas beaucoup de monde dans ce secteur mais quelques personnes qui empruntent un petit portail discret situé à proximité du centre équestre.
Qu’est ce qui peut bien attirer ces gens ? Un restaurant ? Un cinéma ? Un bar ? Un lieu qui impose discrétion et quiétude ? Un Club « privé » ???!!!
BINGO !!!
Bienvenue au CFPC
Club de la Fessée Pour le Cucul !
Et oui, tu l’auras deviné, cher lecteur, cette première manche de l’octogone saison 2024/2025 aurait pu ressembler à une véritable déculottée !
« Bonjour mon vilain, tu as été vilain aujourd’hui ???!!! »
On va y revenir mais rembobinons d’abord le fil de la soirée.
Vers 20h00, les 32 représentants des 4 clubs arrivent les uns après les autres. Ca fait toujours plaisir de se retrouver. Côté CFPC, des changements de dernière minute ont été opérés dans l’équipe : exit The Indian et Marie64 et welcome à Dr. Lulu et Iris de Vendel.
La soirée commença « déjà » difficilement : Dr. Lulu eut en effet la lourde tâche de remettre le trophée de la saison 2023/2024 au Président de la Baule Poker… (ndlr : les chattards !!!)
Pour Dr. Lulu, cette remise, c’est comme si quelqu’un lui avait offert un ticket pour les wsop après lui avoir amputé les mains …Et jouer au poker sans main, c’est compliqué …
Bref, encore bravo à la Baule mais passons à cette nouvelle saison.
20h15, c’est le shuffle up and deal.
Les premiers niveaux passent ; il y a de la profondeur en stack donc on peut jouer.
Les premiers sortants sont connus … un skulls, un baulois un autre skulls … ah merde … une cfpcienne (Chris75), une 3P et là c’est le drame …
Une bonne grosse fessée !!!
Autant dire qu’il y avait de la pression pour les 3 CFPCiens survivants à 23 left !
Heureusement pour nous, ils ont fait le job :
Tout d’abord, JUJU44AJA, tel un Guy Roux de la grande époque, il a lutté jusque bout, chaté un chouia comme il faut, pour finir à une honorable 17ème place,
Ensuite, AWEBMAN, l’Angculé !!!, lui aussi, a largement fait le job et a su faire le nécessaire pour atteindre la TF et busto en 8ème place,
Enfin, JEFF, qui a sauvé les meubles en finissant runner up et nous permet, malgré un léger décrochage vis à vis des Skulls et 3P, d’espérer des jours meilleurs.
Cette performance mitigée confirme l’importance des places en TF pour prendre des points. Donc à nous de jouer le 22 novembre prochain à Pontchâteau !!!
Cette semaine on vous présente, notre sauveur, …
JEFF
Arrivé au milieu de la saison 2023/2024, JEFF a très rapidement pris ses marques dans le club. A tel point, qu’il a gagné le 2nd semestre après un suspens insoutenable et le side du deepstack !!! Ni plus, ni moins !
Comment as-tu découvert le poker ?
Je connaissais le poker fermé, le poker de western mais j’ai découvert le NLH, la première fois, un soir en vacances. Un pote sort un jeu de cartes et une boite d’alumettes. Quelques mois plus tard, on doit être en 2008, j’ai un autre copain qui jouait dans un club. Il me propose de faire un tournoi associatif au Club Poker 95 à Cergy. Je connaissais à peine les règles, j’ai bien chatté et je finis 3ème sur une cinquantaine de joueurs. J’y suis retourné et j’ai compris que ça allait être plus compliqué… J’ai essayé de comprendre un peu le jeu et m’y suis intéressé avec quelques membres du club. On a partagé quelques années sympas. Je jouais surtout en cash game online short handed et en live quelques tournois. Au bout de 3-4 ans, le poker me prenait beaucoup de temps, j’ai préféré consacrer ce temps à autre chose : mes enfants grandissaient, j’ai changé de boulot pour quelque chose de plus prenant. Je ne me suis jamais trop éloigné de ce jeu. Un peu nostalgique de ces bons moments, il y a quelques mois, j’ai contacté Romain. J’ai trouvé au CFPC un bon équilibre entre une ambiance cool et le côté globalement sérieux et compétitif du jeu.
As-tu une main fétiche et, si oui, peux-tu nous dire laquelle ?
Non, c’est pas bon de s’attacher à une main fétiche…
As-tu une anecdote poker à nous raconter (auquel tu as participé ou vu), un truc drôle, une main exceptionnelle, une horreur, … ?
Patriiiiick a dit que c’est le sport le plus violent que l’on puisse pratiquer assis, j’ai plein de souvenirs très intenses mais, par procuration, je dirais le deep run de Gaelle BAUMANN au main event de 2012. Elle finit 10ème. J’avais joué quelques fois avec elle quelques mois avant. Je me réveillais la nuit pour suivre les coverages. C’est un tournoi tellement unique.
Si tu pouvais réunir 6 personnes réelles (vivantes ou mortes) pour une table finale idéale en 6max, avec qui souhaiterais-tu jouer ? On partira du principe que tout le monde sait jouer.
Je suis assez fan de poker et suis l’actualité de ce jeu depuis un moment alors je citerais des vieux joueurs : Tom DAWN, qui a changé le jeu techniquement. Chris MONEYMAKER parceque c’est lui qui a fait exploser notre jeu de carte préféré et qu’un amateur qui gagne le main event avec un nom comme ça, ça ne s’invente pas. Gus HANSEN : j’ai dévoré son bouquin « Chaque main révélé ». Le concept était assez novateur à l’époque (surtout à l’heure de DLTDP) et a contribué à faire croire que tout le monde pouvait réussir à gagner. Daniel NEGREANU car même si ce n’est plus le meilleur, la classe, ça ne s’achète pas. J’aimais aussi beaucoup Ludovic LACAY qui mettait beaucoup d’actions aux tables et Alexandre LUNEAU, hyper doué dans touts les variantes. Mais si je jouais à cette table, je crois que j’aimerais surtout revoir les gens avec qui j’ai découvert ce jeu il y a quelques années et que j’ai perdu de vue, ça me ferait hyper plaisir de refaire une partie avec eux…
Un conseil à nous donner ou un commentaire à faire pour cette saison ?
Les conseils et les commentaires, c’est assez chiant, surtout à table quand on vient de perdre un coup…
Merci à toi et belle saison