Et voilà on y est, la dernière manche de la saison et pour couronner le tout, il y avait des enjeux : vainqueur et itm du semestre, vainqueur de l’année, …
Autant dire que pour les ambitieux qui ont débarqué aux paviolles pour cette soirée ANTE BB, il était important que la boîte à outils du parfait petit joueur de poker soit bien garnie.
Parmi les outils à bien maîtriser lors de cette soirée décisive : le bluff !
Pas toujours simple : trouver le bon spot et la bonne cible, gérer le timing et les tell … un vrai savoir faire !
Pourtant, chacun d’entre nous, dans notre quotidien, nous usons de ruse et de roublardise dans certaines situations.
Voici un exemple, qui, je suis sûr, rappellera des souvenirs à beaucoup d’entre vous, chers lecteurs.
A qui n’est-il pas arrivé d’avoir une petite flatulence dans une file d’attente ou un ascenseur ?
Le gaz, en soi, n’est pas un problème, par contre, quand il est accompagné d’une odeur digne d’un container d’ephad , ce n’est pas la même chose.
Dans ce cas, vous faites quoi ?
Réponse : diversion !!!
Vous serez certainement le 1er à vous rendre compte qu’il y a un cadavre dans votre rectum donc vous devez agir vite en prenant un air surpris et en regardant autour de vous genre « ça vient d’où ?! ».
Le timing est ici primordial car vous ne devez pas aller trop vite mais, à l’inverse, vous ne devez trop trainer de peur que quelqu’un vous détecte.
Concrètement, vous allez bluffer ! Ni plus, ni moins !
Maintenant, parlons de la cible.
L’idéal, c’est d’avoir une cible prédestinée : une personne âgée idéalement, une personne qui semble un peu malade, … bref là aussi, vous devez analyser très vite car une fois votre choix effectué, votre regard ne devra pas quitter la malheureuse victime car l’objectif est que les riverains orientent naturellement leur regard dans la même direction.
J’espère que cette méthodologie vous guidera dans vos prochains bluffs que cela soit autour d’une table ou lors de vos courses à Leclerc.
Autre outil à maîtriser ou du moins à appréhender : la variance.
Cela nous est tous arrivés : on monte des jetons pendant 1h, 2h et bim ! le dégrind ! ou l’inverse on voit rien pendant des heures et puis les premium s’enchainent.
Si on ne peut pas choisir les cartes, c’est important d’avoir une bonne lecture de ces cycles pour savoir où on se situe.
Bien sûr, ce n’est pas une science exacte et certaines fois, ça part grave en c……
Enfin, je finirai cet inventaire avec les Range : quelles cartes jouer ? A quel moment et pour quelle profondeur de stacks et quelle position ?
Je me permettrai une dernière métaphore pour illustrer : shove 72o en utg alors que vous êtes à la bulle d’un tournoi et que vous avez 6 BB alors que l’average est à 20BB ce serait comme faire une blague antisémite pendant une visite d’un camp de concentration, … ce n’est peut être pas très judicieux … à l’inverse, si vous avez les As que vous êtes en position, et que vous avez un stack 3 ou 4 fois l’average à la bulle, vous pouvez vous faire plaisir :

Voilà voilà … ah oui j’oublais le principal : même si on joue, cela doit rester dans le respect et qui de mieux que Malko, vainqueur de cette manche, pour illustrer le fair play :

Zevetou malgré un calcul quelque peu hasardeux, réussit à converser son titre honorifique de champion de la saison.
Sa padawan, BibiSCH parvient à s’adjuger la win du 2nd semestre ; pour une première saison, autant dire qu’elle n’a pas chomé !
Pour les autres places, je vous invite à consulter les classements.
Il est l’heure désormais de basculer sur la trêve estivale et de vous remercier d’avoir lu toutes mes conneries …
Bel été à tous